Pourquoi adhérer à un club de magie?

Pourquoi faire partie d'un club de magie? En voila une bonne question!
Voici le témoignage de Meka James qui en a justement rejoint un récemment, quelle belle résolution 2013!

Intro

C'est vrai que maintenant avec les joies d'internet, ses forums, ses réseaux sociaux,  on peux facilement trouver, rencontrer... oui mais... de vraies rencontres ce n'est jamais pareil et la meilleure facon de rencontrer d'autres magiciens est de simplement se rendre dans ces clubs, d'aller dans les boutiques de magie ou de s'inscrire à des écoles de magie.

Lorsque j'habitais sur Londres je me disais sans cesse : allez motive toi et adhère à un club de magie et... ce n'etait pourtant pas le choix qui manquait!
Londres ou comme on la nomme "la ville des artistes" ou l'on pouvait croiser le magicien de rue Dynamo , le mentaliste Derren Brown...
Je serais incapable de vous dire avec certitude, combien de magiciens habitent cette grande ville, tellement que les offres de prestations de magie sont nombreuses!
Il suffit d'aller sur google et de taper "london magician" pour le comprendre ou encore mieux, d'aller se perdre du coté de  Camden Town, Covent Garden ou sur la promenade du London Eye - Vous allez vite vous faire surprendre par des magiciens de rue, street performers comme on les appellent la bas, qui nous en mettent plein les yeux!

Malheureusement ce n'etait pas l'envie mais le manque de temps qui m'y empechait...
J'avais à cet époque la un travail à temps plein qui me prenait vraiment tout mon temps...

Ma recherche de club

5 ans après, me voila tout fraîchement débarqué dans la belle région des Bouches du Rhone et ayant maintenant un peu plus de temps, je fis ma petite recherche "googleienne" et tomba sur le club des magiciens de Provence.
Ca tombe bien ce n'est qu'a 45mn de mon nouveau chez moi!
J'envoya, quasi instantanément, un mail au président du club de magie Les magiciens de Provence Provence, Jean-Pierre EMERY alias "STEPHEN".
Ce dernier me répondit et me laissa avec une grande gentillesse et sans même me connaître ses coordonnées personnelles: " Si toute fois vous ne pouviez pas venir, appelez-moi, je vous laisse mes coordonnées ci-dessous" Sympa le Jean-Pierre!

magiciens-provence

Découverte du club

Le jour J approche je me retrouve aux Pennes Mirabeau , QG du club,  vers 19h45.
D'un pas hésitant, je me présente à Jean-Pierre qui est le premier à m'y accueillir chaleureusement..
C'est vrai qu'il avait pensé à tout... de la galette des rois et du champagne pour nous souhaiter la nouvelle année. Je l'aimais déja!
Il me présente une feuille de présence... ah?!! il me demande de renseigner mes infos et de cocher dans la case "tour" si je voulais y présenter un tour mais que je n'y étais pas obligé, c'etais selon mon envie...
Je ne m'y attendais pas, je voulais juste prendre quelques infos sur le club mais allez pourquoi pas! je coche la case!

Après une petite discussion et découverte de ses membres (je remarque qu'il y a de nombreux passionnés et amateurs de tout age)  , nous nous asseyons tous.
Une fois assis, je me rend compte que ce sera l'endroit idéal pour faire de nouvelles rencontres, progresser, échanger des tours ainsi que de nouvelles techniques, des bonnes adresses, demander des conseils et rencontrer des professionnels.
D'ailleurs le club dispose de sa propre bibliothèque, une mine d'or d'informations!congres-illusion-aix-en-provence

Bilan du club + avis

Jean-Pierre prend la parole, l'heure est au bilan... L'année 2012 a été riche et forte en émotions et ca se comprend.
Le club avait organisé le 46e congrès Français de l'illusion qui se déroulait du 11 au 14 Octobre 2012 à Aix en Provence au  Pasino... rien que ça!
Ce congrès fut d'ailleurs une vraie réussite, pour certains exposants c'était l'un des meilleurs congrès auxquels ils avaient participés! Des tètes d'affiche à en faire envier les plus grands!
Triste d'avoir raté cet évènement mais déja fier de faire parti de ce club et surtout maintenant sur de ne plus en louper dans le futur!
Une bonne ambiance y règne, des membres qui s'entraident, de belles manifestations , de beaux congres, conférences en perspectives...

Le prochain évènement s'appel le Magico-repas qui est organisé une fois dans l'année: l'idée est simple, un repas spectacle à 20€ en partenariat avec l'ecole de magie 13 ou ses magiciens pourront faire des tours de table à table.
Sympa l'idée pour se perfectionner! La magie dans votre assiette!
Ca change des prestations offertes dans les restaurants, qui , comme on les connaît sont assez difficiles car on se confronte à certaines personalités aux traits capricieuses .
Ici les gens viennent pour être diverties et l'ambiance va certainement y être au rendez-vous! Belle initiative!

Jean-Pierre présente les prochains conférenciers dont Luke Jermay! et récoltent nos avis.

Place aux tours!

Une fois le bilan finalisé et nos avis récoltés, Jean-Pierre présente ses nouveaux membres et m'appel pour me présenter devant tout le monde... il m'avait averti par avance ;)
"Bonjour, Meka James, je viens d'arriver dans le sud..." Je conclus mon discours assez maladroitrement et bêtement, par un: "merci de m'accepter dans votre club..."
Alain Fabre, 1er vice-président du club me répondit aussitôt, d'un ton humoristique: "pas si vite il y a un test d'entrée ..." Forcément je devais m'y attendre, le fameux petit examen d'entrée!

Berdvd-histoire-magiciens-provencenard Allione, le trésorier, met en place son caméscope, Jean-Pierre Emery sort son appareil photo et le moment tant attendu de la présentation de tours de magie est arrivé.
Chacun veut présenter le dernier truc à la mode, parler du dernier magicien en vogue ou tout simplement montrer un tour de magie avec ses modifications perso...
Le principe est simple:
Chacun fait son tour, le tout est filmé et à la fin l'explication de la routine y est présentée.
Les commentaires et conseils des membres du club seront apportés après, ce qui est génial pour progrésser!

Je vais voir entre temps, Bernard, le trésorier , pour finaliser mon adhésion au club, une fois fais, Patrice, le bibliothécaire me remet un DVD: "Amicale Robert Houdin de Marseille, les Magiciens de Provence de 1943 à 2009".
Et oui ce club a été crée pendant la seconde guerre mondiale, en 1943! je recois en 2eme cadeau un petit badge, merci Patrice!
A la fin de cette soirée qui a tout de même fini, dans mon cas, à 1h30 du matin, je discute avec 2 de ses membres qui m'apprennent qu'ils vont réaliser une vidéo de magie et aimerait la voir diffuser sur une chaine du cable. Wow rien que cela!

Bref une très bonne découverte, je ne suis pas mécontent de ma nouvelle résolution 2013 et je ne peux que conseiller aux passionés ainsi qu'aux amateurs de magie de rejoindre un club de magie.

Comment devient-on membre d'un club de magie?

A vrai dire les conditions d'admission à un club peuvent varier d'un club à un autre, je m'en souviens celui de Londres nommé le Magic Circle, un des clubs les plus réputés au monde propose des conditions assez drastiques :
* Il faut d'abord se faire parainer par un des membres qui vous connaitra obligatoirement depuis plus d'1 an
* Avoir + de 18 ans
* Un examen à passer pour juger le degres de vos connaissances dans la magie et surtout l'intéret que vous portez à la magie

Mais tous les clubs ne proposent pas ces conditions, en effet, d'autres clubs sont uniquement informels et seul le fait que vous aimiez la magie suffira à vous en ouvrir les portes (l'illegal Magicclub, Les Amis de la magie...), vous permettant ainsi, de rencontrer des magiciens simplement en vous rendant sur le lieux de réunions.

Comment - trouves t'on un club?

Faites comme moi, utilisez les moteurs de recherche comme google ou sinon vous avez certains sites de magie qui proposent un annuaire ou vont etre référencés une bonne partie des clubs de magie Francais.
Vous pouvez lors de manifestations de magie, rencontre avec des magiciens de rue, tout simplement demander, ils vous donneront certainement de bons conseils et de bonnes adresses.
Rien que sur la région 13: vous avez plusieurs clubs et écoles de magie.

Voici un lien très pratique provenant du site de la FFAP qui référencie tous les clubs de magie en france:
Trouvez un club de magie en France- cliquez-ici

Pour résumer pourquoi adhérer à un club de magie?

Voici les principaux points à considérer sur l'intéret d'une adhésion à un club de magie

  • Avoir un minimum d'intéret en la magie, vous n'allez pas adhérer à un club si votre unique but est de découvrir uniquement des secrets
  • Un meilleur perfectionnement , optimisation de ses tours grace aux conseils apportés par les membres du club
  • La meilleure facon de rencontrer d'autres magiciens, passionés de magie, d'échanger des tours , de partager de nouvelles techniques...
  • Une véritable entraide entre les membres est proposée
  • Participer à des conférences présentées par des magiciens célèbres
  • Participer et etre parfois acteur dans l'organisation de congrès de Magie
  • Faire partie de la FFAP
  • Avoir accès aux archives du club (une véritable mine d'or dans certains clubs)

Votre avis nous intéresse!

Et vous? faites-vous déja parti d'un club? d'une école de magie?...
Si oui : En etes vous satisfait? quels conseils donneriez-vous?
Si non: Qu'attendez-vous?

Notez cet article:
Nouvelle série sur les forcages de cartes!
Le tour de l'emmerdeur, tour de magie gratuit numé...

Articles en lien